Assurés, comment vous faire rembourser les frais des soins parodontaux ?
Parodontologie, implantologie, ces spécialités de la dentisterie apportent des soins primordiaux pour la santé. La question du remboursement à hauteur des dépenses engagées est essentielle. Au-delà des aspects financiers, votre prise en charge par le Cabinet 111, suppose aussi la façon de vous devez vous préparer à cette intervention.
Implantologie et parodontologie nécessitent-elles la prise d'une assurance complémentaire ?
Comment se faire rembourser les frais pour des soins en parodontologie et en implantologie : la question du remboursement - les parts Sécurité sociale et complémentaire santé - se pose dès la consultation pour les soins chez le chirurgien-dentiste.
Les soins en parodontologie sont prescrits après une visite chez le dentiste, qui effectue un diagnostique et évalue les risques d'affections encourus par le patient. Le spécialiste parodontologue-implantologue prend la suite et estime la durée des soins et leur ampleur. Le prix et par conséquent le remboursement par la Sécurité sociale et la complémentaire santé des honoraires dépendront de cet engagement thérapeutique.
Les soins réalisés par le médecin
Si vous devez bénéficier d'une intervention chirurgicale parodontale qui comprend l'ouverture de votre gencive, le nettoyage des tissus infectés, la dépose de couronne, la greffe de matière, la pose d'un implant dentaire... une mutuelle efficace est indispensable. Oui, les soins de parodontologie et d'implantologie sont le plus souvent des actes chirurgicaux, bien qu'ils soient réalisés dans le bloc opératoire d'un cabinet et non pas à l'hôpital.
Comment se préparer à une intervention de chirurgie implantaire
La prise en charge du patient signifie aussi pour nous la façon dont vous allez vivre ce moment particulier au Cabinet 111. Voici quelques conseils de préparation périopératoires. Soyez habillé confortablement. Même si l'opération n'est pas traumatisante et ne nécessite qu'une anesthésie locale, être à l'aise dans vos vêtements participera de votre état de détente général. Evitez également de venir maquillé(e), pour des raisons d'hygiène.L'anesthésie locale n'exige pas que vous soyez à jeun, il est même conseillé de manger selon vos habitudes. Une visite préalable avec le chirurgien-dentiste vous rassurera autant qu'elle vous renseignera sur la bonne marche à suivre pour assurer la pleine réussite de votre intervention. Cela est notamment important quant à la prise de vos médicaments. A priori là aussi, ne changez rien et prenez vos traitements habituels. Sauf pour l'aspirine que vous devez éviter six jours avant l'intervention.
A l'issue de l'acte chirurgical, vous ne serez pas invalidés et pourrez reprendre le cours normal de votre vie. Il faudra simplement observer un minimum de prudence juste après : pas de boissons chaudes, pas d'effort physique intense, éviter les cigarettes, s'assurer d'une hygiène buccale rigoureuse avec des bains de bouche trois fois par jour...
Article complémentaire :