Biographie

Dr.

François

Poiroux

Je suis François Poiroux, je suis installé depuis 1993 à La Rochelle. J’ai commencé omnipraticien pendant plus de 10 ans avant d’orienter mon exercice vers la parodontologie et la chirurgie implantaire. J’ai fait de nombreuses formations en occlusodontie et parodontologie avant de me lancer dans l’implantologie.

J’ai passé de nombreux diplômes, D.U. de parodontologie à Bordeaux, D .U. d’ implantologie et réhabilitation orale à Bordeaux, D.U. de chirurgie pré-implantaire à Paris et un post-graduate en parodontologie et implantologie à l’université de New York (U.S.A).

Depuis que je suis entré à la faculté de chirurgie dentaire, j’ai toujours été attiré par la chirurgie, je trouve que cela donne une autre dimension à notre formation de dentiste. Le Dr Bernard Avril, mon associé pendant 20 ans m’a beaucoup aidé à devenir un parodontiste et implantologiste. Mon premier implant, je l’ai posé avec lui en 1995. Mon assistante, Charline, a su évoluer avec moi, et nous formons une équipe soudée et efficace tournée vers la réussite du plan de traitement défini avec le patient.

Cela fait donc plus de 10 ans que je me tourne vers un exercice exclusif en chirurgie parodontale et implantaire. Je pratique maintenant un exercice exclusif en Chirurgie Implantaire.

Nous avons la possibilité depuis 2013 de travailler sous anesthésie générale à la clinique de l’Atlantique, à Puilboreau et nous avons aussi la possibilité de travailler sous sédation consciente avec la présence d'un Anesthésiste à notre cabinet.

Bien évidemment, la chirurgie implantaire a beaucoup évoluée et la prothèse implantaire aussi. Je suis bien évidemment au courant des dernières techniques et technologies tant sur le plan chirurgical que prothètique avec l’apport du numérique : Planification informatique chirurgicale, guide chirurgical, empreinte optique, prothèse usinée…La technologie informatique devient une aide précieuse dans la résolution de nos plan de traitement.

Coté personnel, je suis marié depuis longtemps, j’ai 2 enfants nés 1995 et 1998, étudiants tous les 2. Nous aimons beaucoup voyager en famille, nous avons eu la chance de pouvoir aller en Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie et Europe. Mais il nous reste encore beaucoup de région et de population à rencontrer.

Ma femme et moi réussissons aussi à voyager par et pour notre travail, j’ai fait une mission humanitaire au Pérou sur le fleuve Amazone en 2014 à la rencontre des villages les plus reculés de la région du LORETO (une des plus pauvres du Pérou), ainsi qu'au Népal pour une autre mission fin 2016. Je suis allé plusieurs fois dans les montagnes Turques  chez les bergers Yöruk marcher avec eux. Ma femme partant dans d’autres pays pour visiter et aider des ONG de protection de l’environnement.

Pour accentuer mon engagement envers notre planète, j’ai décidé en 2016 de faire partie du club « 1% for the planet », je donne donc 1% de mon chiffre d’affaire à une/des associations de protection de la planète que je choisie.

Coté rochelais, je suis un fervent supporter du stade rochelais depuis 10 ans, je suis un  passionné de rugby. J’aime le sport de manière générale et je pratique la course à pied, le squash , le VTT (dans la boue… avec une bonne bande de copains), le ski et la marche en montagne.

Je suis donc avec toute l’équipe du cabinet, mes associés le Dr Tatiana Coindreau, Dr Thomas Seris, Dr Yann Le Pautremat et nos assistantes et secrétaires prèts à vous accueillir pour vous soigner du mieux possible.

Retour à l'accueil du site

Lire les autres bios

Docteur

Yann

Le Pautremat

Parodontologie, Implantologie, Chirurgie pré-implantaire
lire sa bio
Docteur

Thomas

Séris

Implantologie, Chirurgie pré-implantaire
lire sa bio