Les notions de base de l'implantologie
Il nous est apparu nécessaire de transmettre à nos patients une information, même théorique, sur l'implantologie : discipline en plein développement, très bien maitrisée par les chirurgiens dentistes mais néanmoins peu connue.
Le choix de l'implantologie
L'implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à implanter des prothèses en
titane dans la bouche des patients qui souffrent de détérioration de la parodonte. Ces prothèses redonnent de la fixité à votre système dentaire fragilisé par une infection parodontale. La pratique de l'implantologie résulte d'une étude clinique en cabinet. L'intérêt médical de la discipline est reconnu depuis des années. Les chirurgiens dentiste du cabinet d'implantologie à La Rochelle sont évidemment sensibles à l'aspect santé de votre situation ; ils sont aussi concernés par vos caractéristiques maxillo-faciales et la bonne tenue des tissus mous avoisinnant : joues, lèvres.
Cependant le choix de l'implantologie acte chirurgical, arrive en dernier ressort et résulte d'un processus médical qui débute par l'examen clinique, la radiologie des dents et de la machoire. Il s'agit notamment d'évaluer si la quantité d'os nécessaire à la pose des prothèses est suffisante.
La pose de prothèses fixées, ou la stabilisation de prothèses amovibles est un acte technique qui s'effectue à travers la muqueuse buccale, dans l'os maxillaire. Le principe est comparable à la pose d'une cheville dans un mur : pour que l'implant dentaire tienne bien en place à travers les tissus mous et compense les problèmes d'édentation unitaire ou partielle.
Déroulé de l'opération
Pour acquérir les notions de base de l'implantatologie, voici une approche de la méthode utilisée par les chirurgiens du Cabinet 111. La mise en place d'éléments prothétiques est maitrisée par notre équipe depuis des années.
Il ne s'agit pas d'un acte traumatisant pour le patient. Il se déroule au sein même du cabinet, dans un bloc opératoire parfaitement équipé. L'intervention implique la mise sous sédation du patient. Les suites post-operatoires sont relativement légères. Un oedème peut apparaître pendant quelques jours, accompagné de douleurs peu importantes. Les fils chirurgicaux qui restent en place suite à la pose des implants sont retirés après une durée de cinq jours.
Les suites opératoires
Les implants, ainsi positionnés dans l'os, restent en place durant plusieurs mois après la chirurgie implantaire et ne donnent pas lieu à un plan de traitement particulier. Il est ensuite urgent d'attendre. Comment le matériel est-il toléré par votre organisme ? Si la pose d'un implant dentaire vers est un succès et qu'aucun tissu fibreux n'est venu s'interposer dans la zone, entre l'os et le titane, le chirurgien dentiste peut alors visser le pilier prothétique puis la dent de remplacement.
Après la pose des implants, il faut prévoir un suivi annuel. Il peut être assuré par votre dentiste habituel et ne nécéssite pas l'expertise du chirurgien implantologue.
Articles complémentaires :