Les notions de bases de la parodontologie
Ces notions de base de la parodontologie sont destinées à vous informer sur cette discipline particulière de la dentisterie qui traite de la parodonte, les tissus qui maintiennent vos dents et les relient à la mâchoire.
Aspects théoriques et pratiques de la santé de votre parodonte
La parodontologie est la spécialité qui traite les problématiques qui touchent vos dents jusqu'à leurs racines et nécessite la thérapeutique parodontale spécifique. Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections microbiennes qui agressent les tissus qui soutiennent le parodonte, terme qui définit le tissu qui entoure et soutient vos dents. La solution consiste à intervenir le plus tôt possible, lorsque l'affection est une gingivite et ne touche que les gencives ou une parodontite quand elle attaque les zones sous-jacentes comme l'os alvéolaire. Ces problèmes dentaires peuvent aller jusqu'à une perte de matière osseuse et affecter gravement votre santé générale, le cabinet de parodontologie à La Rochelle pourra apporter la réponse qui convient.
Observation clinique, thérapeutique et traitement de la parodontite
Une étude de l'état des affections qui touchent votre bouche et les éventuelles pertes de matière saine et de fixité de vos dents détermineront le degré d'intervention des dentistes parodontologues. Détartrage, antibiothérapie associée, implantation dentaire, prothèse parodontale ... L'intervention recommandée sera fonction de l'état de dégradation de vos dents, de vos gencives et de votre parodonte. La parodontie est la spécialité dont le rôle est de déterminer l'urgence de la situation. Selon que vous subissez un début d'affection ou si l'abcès parodontal est déjà avancé, les cas diffèrent. Le médecin diplômé qui vous prend en charge est là pour vous transmettre toutes les explications sur votre affection et contrôler son évolution ; il tient à évaluer la situation au plus juste. Les problèmes dentaires, quand ils touchent les tissus parodontaux et vont jusqu'à l'apparition du sang, peuvent légitimement vous inquiéter même s'ils ne sont pas accompagnés de fortes douleurs. Ils sont souvent le révélateur d'une infection qui affaiblit votre organisme. Le traitement parondontal est aussi une question de santé générale.
Article complémentaires :